Dix compagnies de croisières et de conteneurs ont été distinguées hier par la présidente du GPMM. Les ferries pourraient bientôt entrer dans la course

Par Philippe Gallini

Le Grand port maritime de Marseille a remis, hier, les trophées ESI, récompensant les compagnies les moins polluantes.

Le Grand port maritime de Marseille a remis, hier, les trophées ESI, récompensant les compagnies les moins polluantes. Photo Frédéric Speich

Souvent décriées pour la pollution générée par leurs navires en escale, les compagnies qui fréquentent le Grand port maritime de Marseille (GPMM) ont singulièrement redoré leur image, hier, à l’occasion de la remise des trophées ESI (Environnemental ship index). Mis en place par une cinquantaine de ports dans le monde sur la base de la charte WPCI (World ports climate initiative) et appliqué désormais à près du quart de la flotte mondiale, cet indice de qualité des rejets atmosphériques (NOx, SOx et CO2) attribue un score à chaque navire. Les ports fixent ensuite un seuil à atteindre, selon des critères qui leur sont propres, et récompensent les navires qui l’atteignent ou le dépassent. Dans le cas de Marseille, ce seuil est de 35 ESI. Et dans cette nouvelle course à la performance, deux compagnies de croisière (Costa et MSC), et huit armateurs de porte-conteneurs (CMA-CGM, Cosco, Fran-Gree, Hapag, One (ex-K Line), MSC, OOCL et Yang Ming) sont sortis du lot l’an dernier (depuis juillet 2017).

Les contrôles sont réalisés sur la base d’un dossier extrêmement détaillé, constitué par les compagnies. Et si le système est essentiellement déclaratif, ses nombreuses redondances et les échanges d’informations entre ports membres du réseau ESI, permettent d’éviter les fraudes.

Des réductions de 5 à 10% des droits de port

Au cours d’une petite cérémonie qui s’est déroulée au siège du Port, à la Joliette, marquée par un hommage à Jacques R. Saadé, la présidente du Port, Christine Cabau-Woehrel, a salué les efforts engagés par ses clients, tout en réaffirmant l’engagement de l’établissement public à les accompagner dans le déploiement de nouveaux dispositifs de réduction des émissions, que ce soit le lavage des fumées (scrubbers), l’emploi du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant principal, ou encore le branchement électrique des navires à quai. Des clients qui, outre la remise d’un très beau trophée en forme de goutte d’eau, réalisé en verre recyclable, ont surtout bénéficié de ristournes importantes sur leurs droits de port ; ristournes comprises entre 5 et 10 %. Selon nos informations, le bateau le plus vertueux serait d’ailleurs un navire de la compagnie MSC.

Au total, sur les quelque 8 000 escales accueillies l’an dernier par le GPMM dans ses deux bassins de Marseille et de Fos, 109 ont été primées au cours des six premiers mois de 2017 ; performance d’autant plus remarquable que ne sont pas prises en compte les allées et venues des ferries et des cargos mixtes des lignes régulières de la Corse et du Maghreb. Ce type de navire n’est pas encore intégré dans le dispositif ESI mais pourrait y entrer prochainement. Les cargos mixtes de La Méridionale, avec leurs branchements électriques à quai, devraient réaliser de très bons scores…

Source : https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5041647/le-port-recompense-ses-bateaux-les-plus-vertueux.html