J’habite au quartier du port marchand à Toulon, lieu fréquenté par de très nombreux navires qui y font escale et d’autres dont c’est le port d’attache. Le trafic y est très important.

On trouve des navires de tous types : Bateaux de plaisance, navires de liaison avec les villes avoisinantes (Saint-Mandrier, La Seyne sur Mer …), flotte d’une compagnie maritime servant de liaisons quotidiennes plusieurs fois par jour avec la Corse ainsi que les escales de très gros navires de croisière.

Je réside depuis 3 ans dans un grand immeuble situé à quelques mètres de l’entrée des navires dans le port. J’ai choisi cet immeuble en raison de son emplacement et d’une superbe vue qui s’en dégage.

Mais très vite j’ai compris que cet aspect idyllique cachait un inconvénient majeur : la pollution générée par tous ces navires qui entrent, sortent ou séjournent plus ou moins longtemps dans le port.

Outre le bruit des moteurs des gros navires, la fumée qui s’en dégage accompagnée parfois d’une insupportable odeur de soufre, oblige les riverains à maintenir les fenêtres le plus souvent fermées. Il est facile de mesurer la pollution des navires simplement en constatant la suie déposée sur le rebord des fenêtres coulissantes qui, même fermées, laissent passer la pollution. Les vitres sont grasses et leur nettoyage est une vraie corvée.

Mais le pire était à venir lorsque j’ai appris que nous inhalions également et sans le savoir car invisibles, de fines particules émises avec les fumées. Ces particules sont très dangereuses pour la santé.

Les projets qui visent à augmenter le flux maritime à Toulon alors que rien n’est réalisé pour mettre les navires à des normes anti-pollution, ne sont pas de nature à nous rassurer.