Bonjour

L’annonce par Mr Hubert Falco d’une décision de mettre sur les trois quais de Toulon la puissance électrique nécessaire aux navires de la Corsica Ferries a donné lieu à une conférence de presse ( var matin). Elle n’a apporté aucune précision sur les délais de réalisation. Pour sans doute encore deux hautes saisons et à un niveau moindre en basse saison les riverains du port souffriront des émissions de polluants unanimement reconnus comme très dangereux pour la santé. Le gazole marin d’une teneur en soufre de 0.1% est encore 100 fois plus agressif pour nos poumons nos cœurs et même nos cerveaux que le diesel des véhicules terrestres tant décrié. quant au fioul à 1.5% conservé en 2019 lors des escales de moins de deux heures sa dangerosité est 1500 fois plus élevé. Le trafic ferry augmentant le combat continuera.

Plus grave encore le projet de construction au Mourillon d’un quai d’environ 400 mètres pouvant accueillir des paquebots de 365 mètres, transportant 6000 passagers et au moins 2500 membres d’équipage avance au sein d’une organisation qui travaille en secret défense. Je ne vais pas reprendre mon réquisitoire, largement diffusé, contre ce projet . Ceux qui veulent le relire pour avoir avoir un éclairage autre que celui diffusé par les élus et la CCI peuvent trouver ce texte sur le site du Collectif “Port de Toulon Halte aux Nuisance” www.colair.fr . J’aurai aimé que mon argumentation soient contestée point par point mais j’attends toujours. Je veux ici attirer l’attention sur ce qui attend des milliers de riverains( jusqu’à 1000 mètres au moins) .

On nous dit que sauf miracle ce quai ne pourra pas alimenter en électricité les paquebots géants évoqués ci dessus mais que pour des paquebots plus petits cela sera possible ( pour des ferries également mais on n’en parle pas). Selon le directeur des ports il eut fallu pour un géant la puissance nécessaire à une ville de 80000 habitants; c’est peut-être une erreur, j’aurais misé sur 50000. Depuis deux mois le nouveau slogan est ” Ce quai sera propre”; nous demandons des explications. Quoique il en soit si La Métropole ne s’engage pas à refuser tout paquebot de plus de 280 mètres de long non équipé de moteurs fonctionnant au GNL ou de scrubbers les émissions de véritables centrales thermiques au gazole ou au fioul très allégé en soufre retomberont sur les riverains pendant des heures à chaque escale. Ce projet ne colle ni avec les serments de Mrs Falco et Bianchi lors de la récente conférence de presse ni avec les feuilles de route du Gouvernement; à Toulon on ne réduit pas la pollution de l’air on l’augmente.

Un projet d’une telle importance nécessite une étude d’ impact sur l’environnement très sérieuse. Les riverains exigent d’ores et déjà une transparence totale. Les pollueurs ne doivent plus être juges et partis. Les pièces jointes situent avec précision le positionnement du projet dans son environnement urbain. La Métropole se garde bien d’en faire autant. Pour ceux qui l’ignorent il est bon de savoir que chacun des grands immeubles du quartier est un village de 500 habitants ou plus.

Voici quelques commentaires sur ces pièces jointes :
– La première montre la plus récente implantation indiquée par la Métropole. L’emplacement définitif devait avoir l’approbation de la Marine Nationale . Le comité de Pilotage ayant fini son travail on peut penser que l’emplacement précis est décidé.
– La deuxième indique le même positionnement du quai avec le diagramme des vents dominants particulièrement pendant la saison des croisières d’avril à octobre. Dans ces conditions on peut voir l’importance du bâti résidentiel qui sera touché par les polluants et les distances de résidences significatives. Le plus scandaleux est sans aucun doute la non prise en compte, à 400 mètres des cheminées, du stade nautique de la ville fréquenté par de nombreux enfants et de quatre écoles à moins de 1000 mètres. Parlons en aux parents!
– La troisième est une photo que j’ai prise à côté de la cale de mise à l’eau en tournant le dos au futur quai . Avec une brise de Sud Ouest classique dans l’après midi seront au cœur du panache de fumée le stade nautique, La Corvette, Le Marsouin, le Panoramic et le Saint Luc masqué.
– La quatrième prise de mon domicile montre le chemin inverse et des précisions sur les distances.

Les décideurs ont encore le temps de réfléchir et de mesurer le poids de leurs responsabilités qui sont grandes en ce qui concerne la santé des populations et l’usage de l’argent public ( se référer sur ce point à mon réquisitoire) .

Jean Charbonnier