Bonsoir à toutes et à tous,

Cette remarque (du collectif “Port de Toulon Halte aux Nuisances !”) tombe à point.

A vrai dire, j’aimerai vraiment que La Méridionale accepte de venir à Nice et d’investir comme elle le fait dans le développement durable à Marseille et à Ajaccio. Il faut savoir reconnaître un effort constant et peut-être mal payé en retour. Ce mardi 12 mars, j’étais reçu par les responsables de La Méridionale qui équipaient leur navire Le Piana, de filtres à particules (voir image jointe).

L’expérience menée à Ajaccio d’un générateur électrique alimenté au GNL est intéressante pour la Métropole Nice Côte d’Azur parce qu’en bout du réseau ERDF/Enedis, le département des Alpes Maritimes est en danger de coupures d’électricité.

Les trois ferries de La Méridionale sont équipés de branchements électriques facilitant la jonction avec l’électricité à quai à Marseille. Les dessins des pales d’hélices et des safrans ont été engagés. Les hélices grâce à la pose d’Energo Profin” permettent d’avancer plus harmonieusement sur mer, donc de consommer moins. Il existe aussi des systèmes intelligents de gestion des consommations, ainsi qu’un traitement des eaux de ballast évitant le transport d’espèces invasives.

Le mardi 12 mars, j’ai assisté à la pose d’un des trois filtres à particules prévus sur le Piana. Le filtre à particules n’est pas un scrubber. Le scrubber est basé sur la diffusion de gouttelettes d’eau de mer dans la cheminée et le recueillement de ces eaux usées. Dans un système de scrubber ouvert, cette eau souillée par les suies, les oxydes et les particules est rejetée en mer, donc c’est un déplacement de la pollution de l’air vers la mer… Les résidus et les suies peuvent être traités à terre, mais actuellement les filières de nettoiement n’existent pas. Les filtres à particules utilisent une autre technologie à base de bicarbonate de sodium qui est injecté dans le circuit moteur et recueilli dans des filtres. La réduction des oxydes de soufre tombe à moins de 0,1%, les particules ultrafines de 10 et 2,5 microns sont récupérées à 99%, celles de 1 micron et moins sont élmiminées à environ 50%.

Il me semble que nous ne pouvons pas mettre toutes les compagnies de ferries sur le même plan. La Méridionale investit beaucoup 11 millions et demi d’euros dans le développement durable. C’est remarquable, d’ailleurs la compagnie a obtenu le Trophée de la Charte Bleue en 2013, elle certifiée Afaq/Afnor Environnement, norme iso 14001 et des palmes du tourisme durable. Certes, la commmunication autour du thème porteur de la protection de l’environnement existe comme dans toutes les compagnies de ferries, mais les efforts constants et les investissements lourds de cette petite compagnie misant sur l’innovation et des outils technologiques et numériques précusrseurs doivent être reconnus et encouragés.

Bien cordialement

Daniel Moatti

Président de l’Anqaev