L’objectif est de limiter les pollutions sonores et atmosphériques tout en garantissant la qualité de vie des habitants et en préservant l’activité économique du port Lympia.
En outre, les deux parties sont d’accord pour constituer en Méditerranée, une zone Seca (Sulfur emission control area), dans laquelle les émissions de dioxyde de soufre sont réduites à 0,1 % de manière permanente. Dans cette perspective, la Métropole a proposé d’accueillir rapidement une rencontre entre les villes portuaires de Méditerranée et l’ensemble des acteurs concernés afin d’avancer sur ce sujet.
Optimiser la consommation des navires
Des études transverses aux ports de Nice, Toulon et Marseille sont par ailleurs menées en collaboration avec les compagnies maritimes pour aboutir à la solution optimale concernant le raccordement à quai des ferries.
Enfin, Corsica ferries s’est engagé à poursuivre les actions déjà mises en place pour optimiser la performance énergétique de ses navires : réduction du nombre de voyages, optimisation de la vitesse, temps d’escale réduits afin de diminuer nuisances sonores et pollutions. Côté carburants, la compagnie prévoit de convertir quatre navires pour une propulsion mixte gaz nature liquéfié-méthanol à l’horizon de 2024 et de recevoir un navire neuf dual-fuel, capable d’être alimenté au GNL en 2023.
Commentaires récents