Le choc des titans: deux énormes paquebots en baie de Cannes.

Le choc des titans: deux énormes paquebots en baie de Cannes. Photo A. B.-J.

Edouard Philippe a répondu aux propositions de David Lisnard pour limiter la pollution des paquebots

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a répondu au courrier du maire de Cannes, David Lisnard, concernant la pollution provoquée par les paquebots en mouillage.

Le 21 juin, le maire de Cannes, sensibilisé par le problème de la pollution marine liée aux paquebots, avait saisi le Premier ministre pour lui soumettre deux propositions, dans le cadre du projet de loi LOM (Loi d’orientation des mobilités).

David Lisnard, en effet, avait alors suggéré la création juridique d’un nouvel outil intitulé Zone maritime de gestion portuaire, qui permettrait d’étendre les pouvoirs de police portuaire au-delà du périmètre stricto sensu du port sur une zone à déterminer entre les maires et le préfet maritime; et en second lieu, la création d’une police spéciale environnementale du maire en matière maritime afin de le doter d’un véritable pouvoir de police de l’écologie en matière de navigation.

“Ainsi, le maire pourrait-il contrôler et sanctionner les navires naviguant et mouillant sur ses côtes – la notion juridique de baie restant à définir -, qui ne respecteraient pas les normes environnementales.”

[showmodule id="26202