Toujours plus grands, toujours plus beaux, c'est la devise des paquebots pour séduire les touristes.
Toujours plus grands, toujours plus beaux, c’est la devise des paquebots pour séduire les touristes. 19h30 / 2 min. / le 24 septembre 2019
Des dizaines de navires de croisière géants vont être lancés sur les mers ces prochaines années. Les plus grands bateaux ont doublé de taille en 20 ans. Face aux critiques, l’industrie promet plus d’efficience, sans convaincre les défenseurs de l’environnement.

Toujours plus de passagers et toujours plus de bateaux. Le tourisme de croisière est porté par une croissance continue depuis les années 80. Mais face aux nuisances – pollution et congestion de touristes en tête – les critiques se multiplient.

Les carnets de commande des chantiers confirment que les polémiques ne freinent pas le succès commercial. Selon une analyse de la RTS, près de 50 navires de croisière de plus de 100’000 tonneaux de jauge brute (environ 300’000 m3) devraient être mis en service ces 5 prochaines années. De telles échelles étaient encore inédites avant la fin des années 90. La “ville flottante” est désormais devenue la norme.