PAR P.-H. C. Mis à jour le 21/11/2019 à 09:30 Publié le 21/11/2019 à 09:20

Dans le Var, l’aire toulonnaise est la plus concernée par la pollution aux particules fines. Photo Dominique Leriche
Selon l’Insee, la concentration en PM10 dépasse le seuil fixé par l’Organisation mondiale de la santé pour plus de la moitié des habitants de Paca. Dans le Var, l’aire toulonnaise est la plus concernée.
Perturbation des écosystèmes, détérioration du bâti, diminution du rendement des cultures, maladies chroniques et décès prématurés.
Pour mettre son lecteur en appétit, c’est en listant les conséquences de la pollution de l’air que l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) commence son dernier rapport sur le sujet publié en début de semaine.…
Bonjour à tous
Voici un article de Var Matin qui ne bouleverse pas nos connaissances sur le sujet; Néanmoins la cartographie, un peu tape à l’œil diront certains, est très parlante. Le pourcentage de la population varoise concerné est certes moins important que dans les départements voisins mais cette population est concentrée à Toulon, La Seyne, Six Fours, La Valette, La Garde. Il n’y a aucun doute que les transports routiers et maritimes ont une grande responsabilité.
Il serait très intéressant d’aller plus loin dans l’analyse de l’impact des polluants, dont les particules, sur la santé en obtenant au minimum pour le territoire de la première circonscription du Var ( qui entoure le port) une analyse par le SIRSé PACA de la mortalité comme cela existe par arrondissement à Marseille.