Bonjour Monsieur Charbonnier, bonjour à tous,

Tout d’abord, merci pour vos informations, et votre travail de recherche, qui nous permettent d’éclaircir un sujet particulièrement compliqué, et faisant intervenir des acteurs très différents les uns des autres, aux intérêts parfois divergent.
En effet, et vous le soulignez, des avancées se profilent à un horizon de 5, 10 ans, voire bien plus. Ce n’est pas rien, car nous partons de zéro, avec un milieu industrialo-maritime bien plus soucieux de leurs comptes bancaires que de la santé de la Mer, de l’Air, des riverains portuaires.

Il se trouve que nous devons là, maintenant, de façon urgente, faire face à l’arrivée des scrubbers, dont les armateurs sont en train d’équiper leurs navires, telle la course à l’échalotte. (chaque scrubber coute entre 5 et 10 millions de dollars, amortis en 4 ans, du au delta entre le cout du fuel lourd, et celui du 0,5, plus encore avec le 0,1)
Ces dispositifs, outre le fait qu’ils déplacent la pollution aérienne directement dans la Mer, filtrent très bien le soufre, assez mal les oxydes d’azote, et très mal les particules FINES.
Ces scrubbers vont permettre aux armateurs de continuer à faire brûler du fioul lourd (3,5% de soufre) à leurs navires, alors que, comme dit plus haut, ce sont des passoires à NOx et à PM. Ce qui a été confirmé par le Chef du Centre de Sécurité des Navires PACA-Corse, au cours du COPIL du Plan de Protection de l’Atmosphère, le 6 février dernier, en préfecture.
Ces scrubbers vont même permettre à ces navires de nous gratifier, A QUAI, nous riverains portuaires, de leurs formidables émissions de NOx et de PM, ce qui constitue un joli bond en arrière sur le plan de la qualité de l’air.

Je pense qu’il faut que tout le monde soit au courant que cette façon de tordre le bras à la loi (passage au 0,5, obligation de passer au 0,1 à quai au bout de 2 heures) est complètement inacceptable, et doit être interdite au moins dans nos eaux territoriales, et pourquoi pas sur l’ensemble de la Mer Méditerranée.

Bien à vous,

Patrick BORG
CAP AU NORD