Élections municipales des 15 et 22 mars 2020

Liste Oxygène Toulon

100 % écologiste et animaliste

Tête de liste : Olivier Lesage

 

1) Si vous êtes élu, quelles sont les mesures que vous comptez prendre durant votre mandature pour que la pollution de l’air à Toulon revienne dans les normes acceptables pour la santé publique, définies par l’OMS ?

En préalable, une remarque : Les normes OMS sont plus critiques que les autres. C’est très bien de les avoir choisies.

Première mesure à mettre en œuvre, un réseau de capteurs de qualité de l’air dont au moins un à deux pour le Port, en vue de commencer par un bilan des pollutions locales.

Deuxième mesure : Mise en place d’un maillage moderne et cohérent de l’ensemble des moyens de déplacements.

A cette fin :

  • Obtenir pour un RER toulonnais, des fonds structurants, équivalents à ceux débloquées pour Marseille et pour Nice. Ces fonds permettraient une modernisation, une extension et un recouvrement d’une partie de la ligne SNCF. Ce T.E.R. doit être interconnecté aux pistes cyclables et à un réseau de tramway, lui -même en connexion avec le terminal des ferries qui sera déplacé à Bregaillon.
  • Mise en place, chaque année, sur l’ensemble de la Métropole de 40 kms supplémentaires de pistes cyclables reliées entre elle. Voir notre dépliant distribué. Nous avons notamment le projet audacieux, à valider, d’une piste cyclable sur la digue de la grande rade, complété par un bac électrique reliant St Mandrier.
  • Pour les déplacements individuels motorisés, mise en place d’un plan de circulation périphérique. Mise en place d’une politique tarifaire dégressive des parkings publics afin d’encourager la non utilisation des véhicules, à moindre coût pour l’usager.

2) Si vous êtes élu, vous engagez vous à multiplier durant votre mandature les stations de mesure de la pollution de l’air dans notre ville, en particulier à proximité du port de commerce ?

Voir en réponse à la question précédente, la première mesure mise en œuvre.

3) Si vous êtes élu, renforcerez-vous les contrôles de carburant utilisés par les navires entrant en rade de Toulon ?

Oui, ça nous semble indispensable. (C’est le complément en amont, du réseau de capteurs de la qualité de l’air.)

4) Si vous êtes élu, négocierez-vous une charte de bon comportement avec Corsica Ferries ?

Oui. Et en particulier, c’est agaçant de constater que ce sont les toulonnais qui doivent, par décision locale, supporter par perte de recettes, une partie du surcoût lié à l’obligation européenne d’utiliser du carburant moins polluant.

5) Si vous êtes élu, renoncerez-vous à la construction du nouveau quai pour grands paquebots prévu dans le projet “Mayol à Pipady” ?

Pour le projet de Mayol à Pipady, nous avons plusieurs idées. Tout d’abord nous sommes contre ce quai qui serait mal exposé aux vents et aux trafics portuaire et militaire. Ensuite nous sommes pour une limitation du tonnage des navires civils.

Par ailleurs, nous aurions le projet d’une usine de méthanisation (GNL) pour les navires.

6) Si vous êtes élu, vous engagez vous à transférer durant votre mandature le terminal des ferries à Brégaillon ?

Comme nous l’avons dit en réponse à la première question, nous projetons de transférer les terminaux des ferries à Bregaillon, avec maillage et modernisation de l’ensemble des moyens de déplacement.

[showmodule id="26202