marine-ship-to-shore

Nidec Industrial Solutions réalisera l’électrification des quais du port de Gênes: un grand projet de 8 millions d’euros, qui répond aux nouvelles exigences de durabilité environnementale

Ce système novateur d’alimentation des navires en énergie électrique, le plus important d’Italie à ce jour, permettra de réduire les émissions atmosphériques et la pollution sonore, au bénéfice de la communauté

MILAN, 28 mars 2018 – Nidec Industrial Solutions a signé un contrat de 8 millions d’euros avec Autorité du Système Portuaire de la Mer Ligure Occidentale, pour la réalisation d’un projet «shore to ship» pour le port de Gênes, un système d’alimentation électrique avancé qui permet aux navires amarrés de prélever au quai l’énergie dont ils ont besoin pour être pleinement opérationnels, sans avoir besoin de démarrer leur moteurs.

Nidec Industrial Solutions, qui a obtenu les meilleures notes pour les volets technique et économique de l’appel d’offres, a été l’un des premiers acteurs à promouvoir l’électrification des quais des ports, une solution décisive pour réduire l’impact environnemental des activités portuaires et la consommation d’énergie. Le projet satisfait l’exigence de mise en conformité avec les directives de l’Union européenne qui, depuis 2003, appelle les ports à installer des systèmes shore to ship permettant de réduire les émissions polluantes des navires présents dans les ports. Cette recommandation deviendra une obligation pour tous les ports européens d’ici à 2025.

Grâce au système développé par Nidec Industrial Solutions, les émissions de SOx, NOx, CO2 et PM, qui constituent une source de pollution importante dans les zones densément peuplées, sont considérablement réduites, au bénéfice de la santé publique. En outre, le raccordement des navires au réseau électrique national, qui évitera l’utilisation de groupes électrogènes diesel de bord, entraînera une réduction considérable des émissions sonores, qui dérangent les touristes et les habitants des zones avoisinantes.

«Ce projet constitue pour nous un jalon essentiel, en termes de réduction de l’impact environnemental des activités portuaires, un thème central pour la promotion d’un modèle de développement durable dans un pays comme l’Italie, qui compte 7 500 km de côtes et 42 grands ports. La transformation des ports dans une optique de plus grande sécurité et d’économie d’énergie peut également aider à attirer un plus grand nombre de navires de croisière, avec des impacts positifs sur le commerce et le tourisme», a déclaré Kaila Haines, Directeur marketing et Relations publiques de Nidec Industrial Solutions. «Nous sommes fiers de collaborer avec le Port de Gênes-, en apportant la technologie la plus avancée et notre capacité de satisfaire leurs exigences spécifiques avec des solutions personnalisées et notre expérience avérée, développée au fil des différentes applications déjà installées dans le Port de Livourne, les chantiers navals de Muggiano – La Spezia et les bases navales de Tarente et Toulon (France)».

Notre entreprise a en effet déjà mis en place un projet d’excellence pour Livourne, l’un des rares ports d’avant-garde du monde sous cet aspect, avec ceux de Los Angeles et San Francisco (Californie), Juneau (Alaska), Göteborg (Suède) et Lübeck (Allemagne). Pour l’électrification des quais du port de Livourne, en 2013 Nidec Industrial Solutions a fourni un variateur de fréquence pour la construction d’un système qui réduit les émissions des navires et la pollution en fournissant à partir de la terre l’énergie électrique nécessaire aux bateaux de croisière amarrés dans le port.

Pour le port de Gênes – lauréat en 2016 du trophée «Top 100 Worldwide Container Ports» – Nidec Industrial Solutions fournira deux convertisseurs statiques de fréquence de 6 MVA qui, avec les surcharges requises, peuvent atteindre 12 MVA, ainsi que les tableaux de distribution MT et BT, les transformateurs, le câblage entre les différents équipements et les composants accessoires. La particularité des systèmes de Nidec Industrial Solutions est en effet d’adapter la tension et la fréquence du réseau électrique national aux besoins de chaque navire. Sur le long terme, Nidec suivra également les travaux de génie civil, l’installation, la mise en service et l’assistance technique nécessaires à la réalisation du projet au cours des 10 prochaines années.

Source : https://www.nidec-industrial.com/fr/nidec-industrial-solutions-supply-shore-ship-power-docks-genoa-port/