Avec la fermeture annoncée de la gare ferroviaire du Canet en 2023, le projet de transport combiné à Marseille retrouve un peu d’actualité. Le port de Marseille et SNCF Réseau travaillent sur une nouvelle version, certes plus modeste. Au même moment, Med Europe Terminal, le terminal ConRo détenu par CMA Terminals à Mourepiane, s’apprête à investir 15 M€.
Articles récents
- Les habitants de La Seyne ne veulent pas entendre parler du transfert des ferries du Mourillon à Brégaillon (source Var Matin)
- Les 3 inconnues de la future zone à faibles émissions dans la métropole toulonnaise (source Var Matin)
- « On veut que les ferries partent à Brégaillon »: la gronde des habitants du Mourillon à Toulon (source Var Matin)
- Élections municipales Toulon 2020
- Entretien avec Guy REBEC – Liste Toulon en commun
Commentaires récents
- Colair dans Le Var épinglé pour sa pollution aux particules fines (Source Var Matin)
- Colair dans A.N.Q.A.E.V. : L’été 2019 aura été celui des chartes et des déclarations
- Jean Charbonnier dans Pourquoi l’arrêt du fret maritime avec la Turquie est un coup (très) dur pour les ports de Toulon (source Var Matin)
- Colair dans La pollution de l’air n’est toujours pas mesurée dans le port de Toulon, on nous a expliqué pourquoi (source Var Matin)
- BLANC GUY dans Un peu de modestie Monsieur le Président
Voici un article du journal de la Marine Marchande montrant que développer le ferroutage à Marseille n’est pas chose facile et pourtant on y injecte de l’argent (15md’€).
On voit le > côté ridicule de faire la même chose à Toulon/Brégaillon pour mettre peu de trains sur une ligne ferroviaire déjà saturée entre Aubagne et l’ouest de Marseille et nécessitant 10 années de travaux.
Pour le fret ce sera 45 > kilomètres de plus en train au lieu pour se rendre à Marseille 10 nautiques de plus en mer pour des navires RORO venant de Turquie.
Ou va l’argent > public français et européen? Qu’en dira la Cour Des Comptes?
Jean Charbonnier