Bonjour.

Vous trouverez ci dessous un article intéressant sur la thématique qui nous concerne également à Toulon. 2 gestions par les élus CCI et croisiéristes d’un sujet d’intérêt général totalement opposées entre Cannes et Toulon . A Toulon les nuisances en escales concernent plus les ferries que les navires de croisière pour le moment. Ce samedi 27/07/2019 un paquebot de croisière est encore en escale pour la journée et rejette des gazs d’échappement nocifs et toxiques pour les riverains.  Nos édiles (institutionnels et économiques) persistent dans le déni de la réalité de la dangerosité de la pollution de l’air pour la santé publique.  Priorité au développement économique générateurs d’emploi et de finances au détriment de la santé des concitoyens.

Le 1er magistrat de la ville et président de TPM se félicite de la baisse du taux de pollution à Toulon (mesures AIR PACA et APICE) et précise que Corsica Ferries s’est engagée pour l’électrification des quais du port de commerce sans autre précision ni calendrier . Effet d’annonce pour rassurer les présidents d’associations et les riverains . Les élections municipales de 2020 approchent.

Bien cordialement.

Dominique BERNECKER

 


 

Première à Cannes: une charte avec un croisiériste pour limiter les pollutions des paquebots

Les énormes paquebots de croisière au mouillage en baie de Cannes (300 mètres et plus) sont parfois à deux ou trois.
Les énormes paquebots de croisière au mouillage en baie de Cannes (300 mètres et plus) sont parfois à deux ou trois. Photo A. B.-J.

La Norwegian Cruise Line Holding, première compagnie de croisières en nombre d’escales à Cannes, devient aussi la première à s’engager à réduire les émissions polluantes de ses paquebots dans la baie.

Sous l’eau! Noyé dans le vivier à homards de Rugy qui n’en finit plus de faire des vagues jusqu’à Matignon, Edouard Philippe n’a toujours pas donné signe de vie à David Lisnard.Pas facile de s’extirper de la nasse des affaires dévoilées au compte-gouttes par nos confrères de Mediapart! Et c’est bien dommage pour l’écosystème de la baie de Cannes.

Car, à l’évidence, la proposition faite par le maire de Cannes au Premier ministre fin juin, puis renouvelée mais restée lettre morte, ne manquait pas de panache.

En ligne de mire, un nouveau cheval de bataille pour le président de l’agglomération Cannes Lérins après la lutte contre l’incivisme: combattre les pollutions marines des paquebots.

En 2017, les 203 bateaux de croisière ayant navigué le long des côtes européennes ont émis plus d’oxyde de soufre que les 260  millions de véhicules comptabilisés en Europe! Il y a urgence à agir, l’activité des croisières explose. Cannes est le 4e port français après Marseille, Ajaccio et Le Havre. 166 escales y sont prévues en 2019 avec 418.000 passagers.

David Lisnard suggère notamment au chef du gouvernement la création d’un nouvel arsenal juridique – la Zone Maritime de Gestion Portuaire – qui étendrait les pouvoirs de police portuaire sur une zone allant au-delà de l’aire du port à proprement parler. Un périmètre qui serait bien sûr à définir après concertation entre maires et préfets maritimes des territoires concernés.

Autre axe de travail soumis à Edouard Philippe : la création d’une police spéciale environnementale maritime du maire. Dans cette hypothèse, les villes littorales auraient ainsi leurs propres équipages de police écologique. Ils sillonneraient les zones de navigation et seraient habilités à sanctionner les navires en infraction aux normes environnementales, même au mouillage.

“Il faut expulser les bateaux polluants de nos baies”

Motus donc pour l’instant, rue de Varenne, à la veille des vacances ministérielles. Mais David Lisnard ne lâche rien et nous a confié qu’il allait appeler directement Edouard Philippe sur ce sujet.

À défaut de pouvoir intégrer ces propositions au calendrier du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), l’édile cannois peut se féliciter d’une autre belle avancée. Depuis des mois, en effet, une ambitieuse charte était en cours de préparation entre la Ville, la CCI et les croisiéristes.

Elle a été signée ce jeudi dernier en mairie avec la Norwegian Cruise Line Holding, première compagnie à s’engager, mais aussi en tête en termes de nombre d’escales à Cannes (34 avec 157.424 passagers prévus en 2019) devant MSC Croisière.

L’engagement du croisiériste

La charte croisière signée par la Norwegian l’engage, en baie de Cannes, à:

  • utiliser un carburant à 0.1 % de soufre pendant l’approche et l’escale
  • À utiliser un scrubber, sorte de hotte de filtration
  • émettre zéro rejet d’eaux usées traitées
  • Contourner les herbiers de posidonies
  • Privilégier les excursions en bus propres

En contrepartie, la compagnie reçoit un bonus de 0,20 € sur les droits de port par passager en escale. Manque à gagner pour le port et la CCI : 31.500 €/an.

À compter du 1er janvier 2020, les compagnies de ces mastodontes des mers – près de 400 mètres de long et 4.000 passagers – qui n’auront pas signé cette charte se verront interdire le débarquement de leurs passagers ! À bon entendeur !

 

Source : https://www.nicematin.com/politique/premiere-a-cannes-une-charte-avec-un-croisieriste-pour-limiter-les-pollutions-des-paquebots-400893