QUESTIONS POSÉES AUX CANDIDATS A LA MAIRIE DE TOULON
CONCERNANT LA POLLUTION DE L’AIR
Liée à l’activité maritime du Port en plein Centre-ville de Toulon.

Retrouvez les entretiens sur colair.fr/elections/

QUESTION N° 1

Si vous êtes élu, quelles sont les mesures que vous comptez prendre, durant votre mandature, pour que la pollution de l’air à Toulon revienne dans les normes acceptables pour la santé publique, définies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ?

Liste Hubert FALCO

Pour Toulon toujours plus forts ensemble.

Liste Vincent MAUREL

Mon parti c’est Toulon.

Liste Olivier LESAGE

Oxygène Toulon

Liste Guy REBEC

Toulon en commun

Liste Amaury NAVARRE

La force du renouveau pour Toulon

Liste Cécile MUSCHOTTI

Un vrai cap pour Toulon

Non répondu

 

 

Non répondu

En préalable, une remarque : les normes OMS sont plus critiques que les autres . C’est très bien de les avoir choisies.

Première mesure à mettre en œuvre, un réseau de capteurs de qualité de l’air dont au moins un ou deux pour le Port, en vue de commencer par un bilan des pollutions locales.

Deuxième mesure : mise en place d’un maillage moderne et cohérent de l’ensemble des moyens de déplacement .

Cf développements dans le programme.

Développer les conditions pour favoriser les mobilités douces
Rendre électriques les véhicules municipaux ;

 

Créer une ligne de tramway

Améliorer le réseau de transport en commun, expérimenter la gratuité, conclure un large débat par un référendum municipal.

Exiger que la rade devienne une zone internationale modèle de faible pollution.

Consulter le programme résumé sur le site toulonencommun.fr

Nos questions traitées page 10 §24 et page 23 § 34,35,36,37,38.

Tramway,
Plan de déplacement Urbain,
ZFE ( Zone de Faible Emission)
Normes de l’OMS jugées supérieures aux Normes Françaises…
Il faut, tout d’abord, noter le refus du président de la Métropole de mesurer la qualité de l’air.
J’ai personnellement acquis un appareil de mesure et je m’en sers.
La pollution à Toulon est principalement due au trafic automobile : explosion du taux de pollution OMS sur les axes routiers à Toulon.
Au-delà des plans tramway et vélo, il faut toute une reconsidération de la mobilité dont la question du trafic automobile.
Il convient également de développer les navettes maritimes et les transports en commun à propulsion non thermique.
Je suis pour l’électrification des quais mais ça ne résoudra pas tout.

 

QUESTION N° 2

Si vous êtes élu, vous engagerez-vous à multiplier, durant votre mandature, les stations de mesure de la pollution de l’air dans notre ville, en particulier à proximité du port de commerce ?

Liste Hubert FALCO

Pour Toulon toujours plus forts ensemble.

Liste Vincent MAUREL

Mon parti c’est Toulon.

Liste Olivier LESAGE

Oxygène Toulon

Liste Guy REBEC

Toulon en commun

Liste Amaury NAVARRE

La force du renouveau pour Toulon

Liste Cécile MUSCHOTTI

Un vrai cap pour Toulon

Non répondu

 

Non répondu

Première de nos mesures.

Mettre en œuvre un réseau de capteurs de qualité de l’air, dont au moins un ou deux pour le port, en vue de commencer par un bilan des pollutions locales

Oui, évidemment.Oui, raisonnablementOui, mais il faut aussi rendre ces mesures transparentes.

 

QUESTION N° 3

Si vous êtes élu, renforcerez-vous les contrôles de carburants utilisés par les navires entrant en rade de Toulon ?

Liste Hubert FALCO

Pour Toulon toujours plus forts ensemble.

Liste Vincent MAUREL

Mon parti c’est Toulon.

Liste Olivier LESAGE

Oxygène Toulon

Liste Guy REBEC

Toulon en commun

Liste Amaury NAVARRE

La force du renouveau pour Toulon

Liste Cécile MUSCHOTTI

Un vrai cap pour Toulon

Non réponduNon répondu

Oui, cela nous semble indispensable.

(C’est le complément, en amont, du réseau de capteurs de la qualité de l’air)

Certainement.

Favorable, mais est ce réalisable par le maire ?

Favorable à la mise en œuvre de dispositifs de contrôle dans la limite des capacités des services municipaux.

Oui, mais il faut voir comment font les villes, telles que Cannes qui a ouvert la voie et profiter de son expérience

 

QUESTION N° 4

Si vous êtes élu, négocierez vous un charte de bon comportement avec Corsica Ferries ?

(Et sous-entendu, les autres armateurs faisant escale à Toulon).

Liste Hubert FALCO

Pour Toulon toujours plus forts ensemble.

Liste Vincent MAUREL

Mon parti c’est Toulon.

Liste Olivier LESAGE

Oxygène Toulon

Liste Guy REBEC

Toulon en commun

Liste Amaury NAVARRE

La force du renouveau pour Toulon

Liste Cécile MUSCHOTTI

Un vrai cap pour Toulon

Non réponduNon répondu

Oui.

Et en particulier, c’est agaçant de constater que ce sont les Toulonnais qui doivent, par décision locale, supporter par pertes de recettes, une partie du surcoût lié à l’obligation d’utiliser du carburant moins polluant

C’est indispensable.

Exiger que la rade devienne une zone internationale modèle de faible pollution.

Oui.

Favorable à une telle charte qui permettrait d’acter, de manière calendaire, les obligations de Corsica Ferries quant à l’électrification des quais et à l’utilisation d’un carburant peu chargé en soufre.

En l’absence de respect de ces obligations, cette charte définirait les contraintes s’imposant aux armateurs

Oui.

Mais il convient de déterminer avant, le réaménagement global des ports de la Métropole, y compris en matière énergétique ( électrification, …)

La chambre de commerce doit prendre ses responsabilités et on doit lui imposer un cadre.

Ambition : faire de Toulon, un cadre expérimental modèle de propositions énergétiques susceptible d’attirer de grandes sociétés soucieuses de leur image.

 

QUESTION N° 5

Si vous êtes élu, renoncerez-vous à la construction du nouveau quai pour grands paquebots prévu dans le projet «  Mayol à Pipady » ?

Liste Hubert FALCO

Pour Toulon toujours plus forts ensemble.

Liste Vincent MAUREL

Mon parti c’est Toulon.

Liste Olivier LESAGE

Oxygène Toulon

Liste Guy REBEC

Toulon en commun

Liste Amaury NAVARRE

La force du renouveau pour Toulon

Liste Cécile MUSCHOTTI

Un vrai cap pour Toulon

Non réponduNon répondu

Pour ce projet, nous avons plusieurs idées.

Tout d’abord, nous sommes contre ce quai qui serait mal exposé aux vents et aux trafics portuaire et militaire.

Ensuite nous sommes pour une limitation du tonnage des navires civils

Par ailleurs, nous aurions le projet d’une usine de méthanisation ( GNL = Gaz Naturel Liquide) pour les navires

Nous ne voulons pas d’un nouveau quai qui aggraverait encore la situation actuelle.NON.

Il faut réfléchir à un nouveau projet.

Rechercher du financement public, jusqu’au niveau européen, mais aussi du financement privé.

Il faut déléguer du service public à ceux qui savent le faire.

 

QUESTION N° 6

Si vous êtes élu, vous engagez-vous à transférer, durant votre mandature, le terminal des ferries à Bregaillon ?

Liste Hubert FALCO

Pour Toulon toujours plus forts ensemble.

Liste Vincent MAUREL

Mon parti c’est Toulon.

Liste Olivier LESAGE

Oxygène Toulon

Liste Guy REBEC

Toulon en commun

Liste Amaury NAVARRE

La force du renouveau pour Toulon

Liste Cécile MUSCHOTTI

Un vrai cap pour Toulon

Non réponduNon réponduComme nous l’avons dit, en réponse à la première question, nous projetons de transférer les terminaux de ferries à Bregaillon, avec maillage et modernisation de l’ensemble des moyens de déplacement.

C’est bien notre intention, mais la rade n’est pas la propriété de Toulon.

Nous devrons nous concerter et nous accorder avec les communes riveraines et en particulier La Seyne pour tout ce qui la concerne.

Sur le fond, plutôt favorable au transfert du terminal des ferries à Bregaillon.

Néanmoins, il émet des réserves quant à l’adaptation des quais et à l’impact de ce transfert sur la circulation automobile pour les habitants de la Seyne sur Mer.

Pas d’engagement ferme et souhait de mettre en œuvre au préalable des études plus poussées.

Concernant Bregaillon, il ne s’agit pas de transférer le problème d’un point A (Toulon) vers un point B (La Seyne).

Certes a priori favorable à ce transfert mais ne veut pas émettre un avis sujet à caution : nous devons y réfléchir avant, dans le cadre métropolitain, et nous devons agir de manière concertée avec les autres communes.

Pour ce projet, il y a de nombreux paramètres à intégrer, dont le problème de l’accès et notamment la question d’un accès par le tramway.

 

 

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