Corsica Ferries projette la commande de deux nouveaux navires
Nouveaux services, nouveaux navires, fin du contentieux indemnitaire avec la collectivité territoriale de Corse… le 50e anniversaire de Corsica Ferries s’accompagne d’annonces fortes et de dénouement favorable. Le prochain défi pour la compagnie sera environnemental.
Défi environnemental
À l’instar des autres armements opérant en Méditerranée et susceptible de mettre à mal ce modèle économique, son principal défi est l’entrée en vigueur des nouvelles règles Marpol en Méditerranée au 1er janvier 2020. À cette date, la teneur en soufre des carburants maritimes passeront à 0,5 % maximum contre 3,5 % aujourd’hui.
Desserte des Baléares
Pour soutenir sa croissance, la compagnie poursuit en parallèle une stratégie offensive de dessertes. Avec plus de 70 % de parts de marché sur la Corse dans le domaine des passagers (17 % dans le fret), ce développement passe par la densification de son réseau en Méditerranée occidentale.
“Un investissement dans la flotte de plus de 200 millions d’euros”
Montant du préjudice à préciser
L’année 2018 devrait également être marquée par la fin du contentieux indemnitaire de Corsica contre la Collectivité territoriale de Corse. Le 15 février dernier, la Cour administrative d’appel de Marseille a en effet confirmé le jugement du 23 février 2017 du tribunal administratif de Bastia. Celui-ci avait condamné la CTC à verser à la compagnie le somme de 84,7 millions d’euros dans le cadre des délégations de service public entre la Corse et le Continent pour les périodes 2007-2013 et 2014-2023. Dans son arrêt, la Cour administrative d’appel de Marseille a toutefois demandé une nouvelle expertise économique et comptable pour estimer le préjudice subi par Corsica Ferries. Les conclusions de cette nouvelle estimation sont attendues dans le courant de l’été.
Commentaires récents